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Les Coulisses des Gollandières
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28 décembre 2011

Régime de mutuelle obligatoire

Beaucoup d'intéressés ne le savent pas encore, mais au 1er janvier 2012 tout employé dont le contrat est couvert par la convention des Cafés Hôtels Restaurants se voit dans l'obligation d'adhérer à la mutuelle de branche. De même l'employeur doit y faire adhérer son entreprise.

C'est la résultante des accords passés lors de la baisse de la TVA à 5.5%, pour que les salariés du secteur puissent avoir accès à des conditions avantageuses de mutuelle à un tarif concurrentiel. Projet en soi tout à fait louable, les conditions sont effectivement avantageuses.

Oui mais voilà, il y a des points qui pèchent, et pas des moindres.

Tout d'abord tout est centralisé à Romorantin, il n'y a aucune agence (selon les informations glanées par téléphone) où rencontrer un conseiller pour ceux et celles qui auraient des questions.

Ce qui m'amène au deuxième point, de toute façon, il n'y a pas de question à avoir puisque ce n'est pas une alternative mais une obligation. Quel que soit le cas de figure le salarié doit adhérer à cette mutuelle. Ceux qui avaient librement choisi (et il y en a plus qu'on ne pense) de ne pas avoir de mutuelle s'y voient contraints.

La lenteur de la mise en place: une collègue a attendu 6 mois avant de recevoir son attestation...

Enfin, je ne pense pas que ce soit à mon employeur de payer une partie de ma mutuelle.

Pour conclure, la mutuelle de branche oui c'est une belle avancée, mais le caractère obligatoire prive un peu plus de liberté l'employée peut être trop idéaliste que je suis.

Adèle Dorin Thuille, réception

 

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Commentaires
N
Oui le patronat s'est fort mal préparé à ce qu'il a lui même initié, faisant payé à ses salariés son incurie.<br /> <br /> Oui une mutuelle obligatoire (avec donc participation employeur) est une avancée à condition que les salariés y soient étroitement associés...
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