Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Coulisses des Gollandières
Les Coulisses des Gollandières
Publicité
Newsletter
Archives
29 septembre 2010

Dimanche 4 Juillet 2010

Tous les employés savaient depuis leur arrivée que le 4 juillet serait une journée particulière...et ce fut le cas.

Toutes les photos dans l'album ci-contre...

Envoyer les invitations, déplacer des tables dans le jardins, y transporter des chaises pour les invités, napper les tables, apporter les verres, les bacs à glaçons, préparer les fourchettes à huîtres et autres piques, ne pas oublier les serviettes, ouvrir des douzaines et des douzaines d'huîtres, confectionner des centaines de verrines, canapés, club sandwiches, petits légumes, petits fours, se demander si on n'a rien oublié, dresser le buffet du cocktail, accueillir les partenaires, et enfin, recevoir les premiers invités....

Guillaume Mathieu prend la parole:

035_1_

"Avant  tout, je voulais évoquer avec vous mon plus vieux souvenir, lorsque je n’étais encore qu’un petit garçon. Pour nous, en effet, qui sommes voisins comme vous le savez, les Gollandieres, c’étaient surtout cette merveilleuse piscine et ce mur mitoyen que nous avons très souvent enjambé. Derrière ce muret, il y avait Jean Paul, toujours gai et souriant. Chez Annette et Jean Paul, c’était le bonheur. Il y avait bien Maman et Papa qui se plaignaient parfois du bruit de la boite de nuit mais aujourd’hui cette époque est synonyme de beaucoup de gaieté et de jeunesse.

Cette légèreté a déserté l'hôtel quand Jean Paul est parti. Par la suite, Annette et aussi Aurélie ont maintenu la barre et nous avons pu continuer à admirer la collection de chapeaux qui trônait dans l’entrée.

Quand quelques années plus tard Annette a vendu les Gollandieres, nous savions que cette époque joyeuse et tourmentée à la fois qui était la réussite de la famille Faucher, était finie. Le passage de Monsieur et Madame Principaud a été court et nous regrettions trop le passé. Et nous n’imaginions surtout pas à quel point les Gollandieres allaient de nouveau redevenir l’un des piliers central de notre famille. 

Ensuite comme vous le savez, les parents ont racheté les Gollandieres et c’est notre période qui a commencé avec en cuisine, Joel Coulon, notre grand chef des débuts. Il a tout de suite mis la barre très haut. Nous avons fait fort en ouvrant le WE de Pâques. Notre service du dimanche a été épique ; la caisse était en panne, les derniers clients sont partis à 5 heures et certains, sans même payer! Maman a failli nous ruiner pour la nouvelle décoration avec l’aide de la boutique Barbotine. Papa s’est découvert une passion pour la comptabilité, pour le simple plaisir de passer ses mardi matin avec Madame Théau. 

Malheureusement, Papa est mort trop vite mais aujourd’hui je suis là, content d’être là. Aidé par Franck, notre chef, et par toute notre équipe que cette occasion me permet de remercier, et j’essaie d’améliorer sans cesse la qualité des Gollandieres. Avant de porter un toast à l’occasion des 40 ans des Gollandieres, Je voudrais vous faire deviner par un mime la personne qui est resté immuablement fidèle à son poste aux Gollandières depuis tout ce temps  : Certains font partie des meubles comme Alain (notre agent d'entretien qui est là depuis 24 ans) , mais ce personnage ne fait ni partie du personnel, ni de la clientèle (quoique) , il résiste à la pluie et aux intempéries, il a survécu aux propriétaires successifs et il continue à terroriser les jeunes estivants : QUI EST CE ?  - Jean, Maître Nageur

DSC_0592

Remerciements à  Maman, mes 2 sœurs (Caroline et Marie), mon beau-frère (Fabrice)

et surtout mon épouse (Nathalie)."

038_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah l'art de tenir un micro ! C'est, je me répète, un métier vraiment polyvalent ! <br /> C'était une belle fête ces quarante ans des Gollandières, un panorama de nos vies en accéléré, premier resto, premier cours de plongeon, première soirée en boite... Et quarante ans après, on se régale toujours.<br /> Bonne fin de saison !
Publicité